Menu Fermer

Déplacements autonomes

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville de Chauny (CLSPD) fait appel, tous les ans, à l’association Prévention Routière pour mener des actions de sensibilisation auprès des écoles élémentaires. Cette année, ce sont les écoles Renan, Chaussée et Résidence qui étaient concernées.

Aider les enfants de 6 à 10 ans à devenir progressivement autonomes dans leurs déplacements et les accompagner dans leur apprentissage, tel est le but de cette formation de la Sécurité Routière ayant pour outil le Mobilipass. Cette méthode éducative aborde des thématiques aussi essentielles que les mots de la route et de la rue, la voiture, le car, le trottoir, la traversée des rues, le cycliste et son vélo ou le code de la route. Elle consiste à enseigner une demi-heure de théorie aux élèves et à les faire pratiquer le vélo sur des pistes spécialement aménagées contenant des pièges évoqués précédemment.

L’objectif de la pratique à pour but de connaître les espaces de circulation, les véhicules et les usagers, de manipuler les équipements de sécurité de la bicyclette et du cycliste et d’appréhender les principales règles de circulation et les dangers à vélo. Les élèves sensibilisés, en 2025, sont les CP jusqu’au CM1 des écoles Renan, Chaussée et Résidence les 28 avril, 5 mai et 19 mai.

Posted in Actualités, Sécurité