Menu Fermer

Le PTC : attention danger !

Depuis 2022, la ville s’investit, par l’intermédiaire de son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), dans la sensibilisation à la consommation des drogues de synthèse, notamment le Pète ton crâne, plus communément appelé PTC. Des sessions d’information se sont déroulées auprès des jeunes en novembre et se poursuivront en décembre.

Avant 17 ans, 4% des jeunes Français ont déjà goûté à une drogue de synthèse. La dernière venue qui inquiète les médecins est le « buddha blue », aussi surnommé « pète ton crâne » ou PTC, un cannabinoïde de synthèse beaucoup plus dangereux qui a déjà envoyé plusieurs lycéens à l’hôpital. La drogue existe sous différentes formes mais est surtout consommée via des cigarettes électroniques : c’est un liquide qui n’a ni odeur ni couleur. Les médecins se préoccupent quant à la facilité de s’en procurer sur Internet pour de petites sommes. Bien entendu, la drogue est illégale. Pour autant, elle semble se répandre de plus en plus dans les établissements scolaires et n’épargne pas Chauny.

Face à ce constat, le CLSPD, depuis 2022, mobilise les compétences d’une intervenante en addictologie, Madame Sédano, pour prodiguer ses conseils auprès des lycéens de la ville. Il s’est également entouré de plusieurs partenaires du secteur, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), les sapeurs pompiers, les gendarmes et les policiers municipaux lors des interventions de sensibilisation. Les dernières se sont déroulées au profit des lycées Saint Charles et Robert Schuman salle Victor Leducq les 5 et 19 novembre, des lycées publics le 26 novembre dans l’établissement et une autre le 10 décembre pour ces derniers.

Ces actions de prévention ont eu pour conséquence, depuis leur mise en place, de réduire de manière significative les malaises provoqués par le PTC. Devant ces résultats encourageant, ils seront poursuivis l’année prochaine.

Posted in Actualités, Sécurité