
Durant deux jours, les 5 et 6 juin derniers, la ville a accueilli le Village de la prévention de la délinquance et de la sécurité routière, place Bouzier, organisé par son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Tous les partenaires de la sécurité étaient présents pour délivrer leurs conseils en matière de prévention. SNCF Mobilité alertait sur les dangers ferroviaires. Les sapeurs pompiers avaient déployé leur matériel et expliquaient leurs missions. La préfecture de l’Aisne sensibilisait au partage de la route avec un simulateur deux roues et initiait à l’usage des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM), tout en rappelant la réglementation. Kéolis Chauny/Tergnier/La Fère, avec l’un de ses bus urbains, mettait, notamment, en situation le public pour des exercices d’évacuation en cas de danger. La Prévention routière avait installé une piste Junicode afin de manier le vélo, ainsi que différents jeux éducatifs. La Maison de la Prévention et de la Protection des familles de la gendarmerie sensibilisait aux dangers d’Internet, au cyber harcèlement et aux arnaques. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé renseignait sur la santé sexuelle des jeunes, la santé nutritive et le harcèlement scolaire. Le Centre Information Jeunesse luttait contre toute forme de discrimination. Automobile Club avait déplacé sa voiture tonneau et Cliéma son simulateur de choc frontal. L’Escadron Départemental de la Sécurité Routière présentait son véhicule radar et l’utilisation de l’éthylomètre. Le Van itinérant Nina et Simon.e.s. tenait une permanence d’écoute et de conseils. L’Institution Saint Charles renseignait sur les métiers de la sécurité et le maniement des extincteurs. La Croix Rouge exerçait au secourisme. Le Réseau de l’Aisne contre les Violences prévenait sur les violences intra-familiales. Le Don du Sang faisait un appel aux dons. La Police Municipale présentait son matériel et ses missions.
Le Maire, Emmanuel Lievin, et ses adjoints ont inauguré le Village le jeudi en présence du Député et du Directeur de cabinet du Préfet.
Les partenaires, durant ces deux jours, se sont prêtés au jeu des questions réponses, imaginées par la mairie auprès d’un public composé de près de 850 scolaires et de plus de 300 visiteurs libres. Le Village a pu bénéficier de la mise en sécurité du site par la section découverte des métiers de la sécurité de l’Institution Saint Charles. Le lycée professionnel Ternynck avait également mobilisé ses classes de 1ère et Terminale Bac Pro des métiers de l’accueil afin de prêter main forte aux organisateurs.
En amont, une campagne de prévention des comportements à risque auprès des automobilistes et des deux roues avait été mise en œuvre du 3 au 4 juin par la police municipale et la gendarmerie. Elle a concerné 11 personnes en infraction routière qui pouvaient avec l’aval du procureur, au lieu d’une contravention, se rendre sur le Village suivre une formation express auprès des professionnels de la sécurité routière, ce qu’elles ont fait.