
“Les violences, y compris les crimes et délits qui touchent de façon disproportionnée les femmes, comme le viol, le harcèlement et les violences domestiques, constituent des violations flagrantes des droits humains et des atteintes à la dignité humaine, à l’égalité des sexes et au respect de soi.” (Convention européenne sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique).
Les violences faites aux femmes sont l’une des formes de violation des droits humains les plus répandues. Elles sont exercées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, rue, milieu médical et hospitalier, transports, en ligne… C’est ce que la compagnie Acaly, à l’initiative du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et de la déléguée départementale aux droits des femmes, a dénoncé au travers de sa pièce de théâtre « Si j’étais une femme », le 3 décembre 2025 au Forum-Centre culturel. 305 élèves des établissements Saint Charles, des Lycées publics et du collège Victor Hugo étaient présents en matinée lors de la représentation. Ces derniers avaient tous reçu la visite des partenaires de l’action, la Maison de Prévention et de Protection des Familles (MPPF) et les Intervenantes sociales de la gendarmerie, pour une sensibilisation en amont dans leurs classes qui a révélé qu’il restait beaucoup d’idées à déconstruire chez certains élèves. L’après-midi était consacré au tout public, qui a réuni 70 spectateurs.
Les violences conjugales sont caractérisées, dans une relation privée ou privilégiée, par des atteintes volontaires à l’intégrité de l’autre. En cas d’abus de pouvoir et de violences, il est possible d’appeler le 39.19 qui est la ligne d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences et le 17 pour les appels d’urgence vers les forces de l’ordre.