Tous les ans, le Conseil Municipal vote le budget alloué à la Ville. Le budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses.
Au sens matériel, il n’existe qu’un seul budget mais il peut se présenter, in fine, en plusieurs documents. En effet, le budget primitif est tout d’abord voté et énonce aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année. Mais, en cours d’année, des budgets supplémentaires ou rectificatifs peuvent être nécessaires. De plus, des budgets annexes retracent les recettes et les dépenses de services particuliers.
Faire d’indispensables économies pour maintenir les capacités d’investissement nécessaires à une ville dynamique, telle est l’équation pour établir le budget de la Ville.
Débats d’orientations budgétaires (DOB)
Etape obligatoire et préalable au vote du Budget Primitif, le débat d’orientation budgétaire (DOB) doit se tenir dans les 2 mois qui précédent le vote du Budget Primitif, ce dernier devant avoir lieu avant le 15 avril N+1. Le DOB porte sur les orientations générales à retenir pour l’exercice mais aussi pour les années futures (priorités et choix budgétaires). Le DOB s’appuie, principalement, sur des analyses du monde économique national et international, sur des analyses rétrospectives et prospectives des budgets locaux, en y intégrant le plan pluriannuel d’investissement (PPI).
Budgets primitifs (BP)
Toute politique municipale a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. Le budget primitif retrace l’ensemble des ressources et des dépenses qui seront réalisées au cours de l’année pour conduire les projets de la municipalité.
Comptes administratifs (CA)
Le compte administratif est un document de synthèse, établi en fin d’exercice par l’ordonnateur, à partir de sa comptabilité. Il expose les résultats de l’exécution du budget, en concordance avec les informations du compte de gestion, présenté par le comptable public.
Subventions aux associations
Les subventions sont une ressource essentielle du budget annuel d’une association : elles permettent de développer des projets, de créer et d’accompagner des événements, etc. Chaque année, la ville de Chauny participe à la croissance de son tissu associatif en attribuant un certain nombre de ressources, dont certaines sont financières. Lorsque la subvention dépasse 23 000€, il y a obligation de conclure une convention entre l’association et la ville, définissant l’objet, le montant ainsi que les conditions de versement.