Marché Couvert
Découvrez à quoi ressemblera le projet de requalification de la place du marché couvert.
Début des travaux de requalification de la place du Marché couvert
Lundi 12 février s’est tenue la première réunion de communication autour du chantier de requalification de la place du Marché Couvert. Les commerçants du Marché couvert ainsi que les associations situées autour de la place étaient conviés. L’objectif de cette réunion était de présenter les différentes étapes des travaux et de rappeler que la finalité est de pouvoir profiter d’un lieu de vie attractif.
La première phase de travaux, qui comprenait les recherches archéologiques obligatoires et l’intervention de la Communauté d’Agglomération concernant l’assainissement, est terminée. Les travaux opérés par la Mairie ont débuté ce lundi 12 février 2024. Onze entreprises vont évoluer sur le Marché Couvert pendant les quatre phases de travaux.
Phase 1* : de février à mars
- Jaune – Zone de travaux, réalisation du terrassement et de la pose des réseaux sec et humides en chantier clos sur l’ensemble de la place du marché couvert.
- Rouge – Conservation des stationnements le plus longtemps possible.
- Orange – Prise de possession de la zone travaux à partir de mi-mars. Réalisation d’un local poubelle.
Phase 2* : de mi-avril à mi-juin
- Orange – Zone de travaux, réalisation des trottoirs entre la rue Arthur Lacroix et la rue des Remparts ainsi qu’entre la rue de la Chaussée et la rue Juliette Lambert de mi-avril à mi-juin 2024. Travaux sur l’ensemble de la place du marché.
- Vert – Le flux piéton est assuré, balisé et sécurisé durant les travaux sur les trottoirs le long des bâtiments, l’accès à l’ensemble des commerces situé dans l’emprise des travaux est maintenu.
- Violet – Suppression de 4 places de parking durant la réalisation de travaux ponctuel (1 semaine) permettant d’assurer la circulation.
- Bleu – Changement du sens de circulation entre la rue Arthur Lacroix et Juliette Lambert (sens de circulation définitif du projet) et de la rue Juliette Lambert. Route barrée entre la rue de la chaussée et la rue Juliette Lambert ainsi qu’entre la rue Arthur Lacroix et la rue des Remparts.
- Rouge – Conservation des stationnements le plus longtemps possible.
Phase 3* : de mi-juin à août
- Orange – Zone de travaux, réalisation des trottoirs entre la rue Aristide Briand et la rue de la Chaussée ainsi qu’entre la rue de la République et la rue des Remparts. Travaux sur l’ensemble de la place du marché.
- Vert – Le flux piéton est assuré, balisé et sécurisé durant les travaux sur les trottoirs le long des bâtiments, l’accès à l’ensemble des commerces situé dans l’emprise des travaux est maintenu.
- Bleu – Remise du sens de circulation initial de la rue Juliette Lambert. Changement du sens de circulation entre la rue des Remparts et la rue Juliette Lambert (sens de circulation définitif du projet). Route barrée entre la rue de la République et la rue des Remparts, ainsi qu’entre la rue Aristide Briand et la rue de la Chaussée.
- Rouge – Rendu des stationnements sur les zones réalisées durant la phase 2.
Phase 4* : de septembre à octobre
- Orange – Zone de travaux, réalisation des deux derniers trottoirs rue des Remparts et à l’intersection de la rue Juliette Lambert. Travaux de finition sur l’ensemble de la place du marché.
- Vert – Le flux piéton est assuré, balisé et sécurisé durant les travaux sur les trottoirs le long des bâtiments, l’accès à l’ensemble des commerces situé dans l’emprise des travaux est maintenu.
- Bleu – Mise en place du sens de circulation final du projet.
- Rouge – Maintien des stationnements sur les zones réalisées durant la première phase.
La signalétique des travaux sera accentuée et à l’issue des travaux, deux caméras seront installées sur la place du Marché Couvert une à l’avant et une à l’arrière.
D’autres rencontres seront organisées pour échanger sur l’aménagement des halles et du marché hebdomadaire avec les commerçants et camelots.
Par ailleurs, la municipalité a précisé que l’éclairage public sera adapté aux fermetures des commerces. L’impasse Fouquet et Parc Notre-Dame vont être aménagés de manière à être plus sécurisés notamment en matière d’éclairage.
*Les visuels sont susceptibles d’être modifiés
Jardin Saint-Martin
Sur un terrain d’environ 1300 m2 situé à l’angle des rues de la Paix et Saint-Martin, les travaux de destruction de l’ancien presbytère ont commencé en juillet 2023. Le projet vise à mettre en valeur l’église Saint-Martin et améliorer le visuel depuis la médiathèque vers l’Hôtel de Ville. Une réflexion sur l’aménagement d’un jardin ouvert au public est en cours.
Végétalisation de la ville
Végétalisation des trottoirs de la Soudière
La ville a ensemencé les trottoirs sur 2600 m2 route de Soissons. Des arbres type ulmus (orme) ont été plantés début janvier 2023, les arbustes seront remplacés par un mélange de graminées et de vivaces ou mélanges fleuris.
Végétalisation du cimetière
Le cimetière étant un lieu très minéral, avec peu d’ombre, il est parfois difficile de le traverser ou de s’y rendre en période estivale à cause de la chaleur. Afin de faire baisser les températures ressenties, notamment lors d’épisodes caniculaires, la ville a décidé de créer des îlots de fraîcheur.
La végétalisation du cimetière, déjà entreprise par l’engazonnement des allées principales, continue avec la plantation de 14 arbres sur tout le site et de 275m d’arbustes et de plantes grimpantes sur le mur intérieur. L’engazonnement des allées représente une surface végétalisée de 2000m2. D’autres projets seront à l’étude en fin d’année pour continuer les plantations.