Menu Fermer

Nina et Simon.e.s en marche !

Le van itinérant Nina et Simon.e.s, initié par la Direction Régionale des Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), intervient régulièrement sur Chauny à la demande du Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la ville de Chauny. C’ est un dispositif innovant qui casse les codes des entretiens traditionnels.

Ce point d’accueil, d’écoute et d’informations itinérant a pour objectif d’aller vers les publics, d’apporter un accueil, une écoute et une information autour des thématiques de l’égalité, des relations femmes/hommes, de la vie de couple et de la sexualité, des violences, du genre, des droits et de l’insertion. C’est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.

Les besoins autour de ces thématiques se sont confirmés, sur le département de l’Aisne, au vu des interventions menées depuis 2021, date de sa création. En 2024 sur Chauny, elles ont essentiellement eu lieu au sein des établissements scolaires, lors d’événements et des marchés. Durant les permanences du van, les travailleuses sociales ont réorienté le public vers les structures locales qui pouvaient l’accompagner dans ses démarches pour une mise en sécurité ou pour le diriger vers un simple lieu d’écoute et de soutien. 370 personnes ont franchi les portes du van en majorité et par ordre décroissant pour des problèmes de santé affective, de vie de couple et familiale, de violence, de sexualité, d’égalité et relation femmes/hommes, de précarité menstruelle, de santé mentale et de droit et insertion.

Dans cet espace informel qu’est le van, toutes sortes de sujets peuvent être évoqués. Il permet de décharger son bagage émotionnel rempli de choses qui ne vont pas auprès d’un interlocuteur privilégié ; L’objectif étant de repartir plus léger et serein, poser des mots sur les maux et de pouvoir aller de l’avant.

Posted in Actualités, Sécurité