Un nouveau commandant à la communauté de brigades

Le mercredi 4 octobre dernier, place de l’Hôtel de ville, le lieutenant Alexandre Peignet prenait le commandement de la communauté de brigades de Chauny/La Fère en présence du maire et des personnalités de la ville. Le plus jeune commandant de communauté de brigades en gendarmerie souhaite replacer le lien avec les élus et la population au cœur de ses priorités.

A l’issue de sa formation à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, le lieutenant Peignet choisit de rejoindre la gendarmerie. Motivé par le rapprochement avec la population et les réalités de terrain, la gendarmerie départementale doit lui permettre d’exploiter tout son potentiel. Avec l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), il peut ainsi, à 23 ans, être à la tête de la communauté de brigades pour y trouver un véritable ancrage territorial et une pluralité de missions, reflet de la société.

Le découpage territorial qu’il chapeaute, avec un effectif de 41 militaires, représente près de 35 000 habitants et regroupe deux brigades, celle de Chauny ainsi que celle de la Fère. La nouvelle brigade de Saint-Gobain, dont l’implantation a été décidée devrait voir le jour d’ici quelques années. La ville de Saint-Gobain fait partie des 42 communes que compte la circonscription de la communauté de brigades. Le secteur se caractérise par une grande diversité d’activités et un maillage urbain et rural.

La ville de Chauny constitue le gros de l’activité de la communauté de brigades. Cette dernière constitue 40% de l’activité de la compagnie de Laon. « Je souhaite tout particulièrement remettre le lien avec les élus et la population au cœur de nos priorités », indique le lieutenant Peignet. « Les priorités gouvernementales sont bien évidemment nôtres », ajoute t’il.

Les liens déjà existants avec les services de la ville de Chauny sont à l’image de ce qu’il souhaite bâtir pour l’ensemble des communes de la circonscription. « En effet, avec une police municipale dynamique, des services compétents et une bonne coopération, la mairie de Chauny avec ses services est un partenaire essentiel dans la réalisation des missions confiées à la Gendarmerie de Chauny », conclut le lieutenant.

Posted in Actualités, Sécurité