Afin de lutter contre les incivilités génératrices d’accidents, la ville a mis en place, début août, un dispositif de vidéo-verbalisation permettant de sanctionner à distance certaines infractions au code de la route.
La ville a constaté un nombre accru d’infractions et de comportements incivils sur la voie publique au cours de ces derniers mois : stationnements abusifs, non-respect du code de la route, conduites à risques de certains automobilistes ainsi que celles des deux-roues, rodéos urbains,…
Ces comportements ont obligé la ville à prendre des mesures plus dissuasives dans le cadre de la protection des personnes en dotant la police municipale de la vidéo-verbalisation. Ce système s’appuie sur un parc de 40 caméras de vidéo-protection implantées sur l’espace public de Chauny. Les infractions graves, génératrices d’accidents, sont ainsi relevées par un agent assermenté qui visionne les différentes caméras à partir du Centre de Supervision Urbain. Pour conserver une preuve de l’infraction, l’agent procède à deux captures d’écran qui sont conservées en cas de contestation. Le policier édite le PV électronique et le transmet au centre national de traitement situé à Rennes. Quelques jours plus tard, le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule reçoit dans sa boîte aux lettres le PV.
L’objectif de ces mesures est de lutter plus efficacement contre des causes majeures d’insécurité routière et d’influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect strict des règles du code de la route, partout et tout le temps. Lutter contre l’incivisme, être plus vigilant, améliorer le service rendu aux administrés sont les objectifs visés par la vidéo-verbalisation.