Si internet est un outil formidable, il est aussi à l’origine de plus en plus de formes de violences et de risques (cyber-harcèlement, surexposition aux écrans, contenus non adaptés…).
Vendredi 24 mars, le gendarme Morel, référent scolaire, et l’élève gendarme Cardon, se sont rendus à l’école Boulloche* à Chauny pour intervenir auprès des élèves de CM2 sur l’utilisation d’internet et ses bonnes pratiques.
Les deux gendarmes ont tout d’abord présenté l’opération Permis Internet aux enfants. Cette action, opérée par la Gendarmerie, s’inscrit dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Le Permis Internet, c’est un programme national de prévention pour un bon usage d’internet à l’attention des élèves de CM2. Un guide de bonnes pratiques leur est remis avec de nombreuses thématiques : « quand je suis sur internet, c’est comme si j’étais dans la rue », le respect de soi et d’autrui, comment se comporter et se protéger en ligne. Les enfants, bien que très jeunes, ont accès à des contenus qui pourraient être inadaptés et choquant. Le contrôle parental est un moyen pour les parents de limiter l’accès aux contenus indésirables.
Ce guide pratique permet également aux parents de bénéficier de conseils sur la gestion d’internet pour leurs enfants : comment accompagner son enfant dans la création d’un compte (jeu, réseau social…), surveiller sa présence en ligne, conseiller et prévenir des dangers d’internet, installer une confiance parent/enfant lorsqu’un danger est rencontré…
Pour rappel, les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans. Les enfants de 13 ans peuvent se créer un compte sur consentement des parents.
Dans quelques jours, les intervenants reviendront pour proposer un questionnaire aux enfants afin d’évaluer leurs connaissances sur l’utilisation d’internet et se verront remettre une petite carte : le Permis Internet.
* Toutes les écoles de Chauny ont bénéficié ou bénéficieront de cette intervention et chaque élève de CM2 recevra son Permis Internet.