Opération tranquillité vacances : stop aux cambriolages !

Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances (OTV) des services de police municipale et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.

L’Opération Tranquillité Vacances est un service de police municipale et de gendarmerie qui propose de veiller sur votre domicile pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d’anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Vous êtes informé par SMS de chaque passage.

L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires et vous pouvez effectuer la démarche en ligne.

Comment s’inscrire ?

Pensez à vous inscrire quelques jours avant votre départ, que ce soit sur place ou en ligne. Sur place, en gendarmerie ou au service de police municipale, vous devez vous munir d’une pièce d’identité. En ligne, la connexion se fait via le site Service-Public.fr. À l’issue de votre inscription en ligne, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel, ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.

Quelques conseils avant de partir

Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police municipale et de gendarmerie vous conseillent de :

• ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique ;
  • demander à une personne de confiance de relever votre courrier car une boîte pleine est un signe d’absence prolongée. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux
  • verrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous.
  • ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d’art et de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés.

À savoir : si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, composez immédiatement le 17 et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d’éventuels indices.

Voisins vigilants

La participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la gendarmerie nationale et de la mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien, par une approche partenariale. Structurée sous forme de réseaux de voisinage, elle permet d’alerter la gendarmerie nationale ou la police municipale de tout événement suspect, ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.

Rendez-vous ici.

Posted in Sécurité