Le 16 décembre dernier, salle Victor Leducq, 116 élèves de quatrième des collèges publics assistaient à la représentation Aller-retour de la compagnie Acaly ; une pièce de théâtre commanditée par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la ville de Chauny sur la radicalisation.
La radicalisation décrit un processus de rupture et de métamorphose. Les trois critères qui la fondent sont un changement inquiétant de comportement, l’adhésion à une idéologie extrémiste et l’adoption, au moins en théorie, de la violence comme mode d’action.
Depuis plusieurs années face à ce danger touchant essentiellement des publics vulnérables, le CLSPD fait intervenir la compagnie Acaly, avec sa pièce de théâtre Aller-retour, afin de sensibiliser les jeunes collégiens de la ville aux signes avant-coureurs de cette problématique. La représentation décrit la tourmente d’un jeune homme plongeant, progressivement, dans la radicalisation.
Des échanges avec les collégiens s’en sont suivis faisant état de ses différentes formes. Y ont été évoqués, également, les notions de libre arbitre, d’embrigadement et d’emprise. A l’issue du débat, les élèves ont été alertés sur l’importance du « signalement » lorsque des changements importants de comportements surviennent sur des personnes dans leur environnement.