Afin de sensibiliser les jeunes au problème de la radicalisation, le CLSPD de Chauny accueillait 122 élèves de 4e du collège Victor Hugo, 📆 le 28 septembre dernier, à la salle François Mitterrand. La Compagnie Acaly / Café Théâtre St Médard de Soissons mettait en scène le basculement d’un jeune en situation de mal être, par le biais de sa pièce de théâtre intitulée « Aller-retour ».
🔎 La radicalisation est un processus de rupture sociale, morale et culturelle avec les valeurs d’un système qui conduit un individu à adopter une nouvelle lecture de la société, de nouveaux comportements, remettant en cause les fondements du pacte social.
🤝 Depuis plusieurs années, la ville veille, par le biais de son CLSPD, à déployer plusieurs actions qui concourent à prévenir la radicalisation. « Aller-Retour », la pièce de théâtre sur la prévention de la radicalisation de la compagnie Acaly, décrit l’histoire de Thomas, un jeune homme qui en apparence ressemble à tous les jeunes de son âge. Mais, ce que ses parents ne savent pas, c’est qu’à l’école, on le rejette depuis trop longtemps. A la maison, il ne se sent pas bien dans la cellule familiale ; avec ses amis, il se sent toujours inférieur. Il pense de plus en plus qu’il n’est rien, il est en train de perdre ses repères, il est en quête d’identité. Et ça dure depuis sa petite enfance. Il a maintenant 18 ans, il rêve d’ailleurs, il rêve d’une vie meilleure. Le début d’une bascule qui risque de détruire sa vie et celle des autres…
🫴 Cette pièce de théâtre avait pour but de toucher les élèves émotionnellement, de les mettre en garde contre toute forme d’embrigadement et d’être attentif aux dangers des réseaux sociaux dans ce domaine. Elle était suivie d’un débat où les comédiens mettaient les collégiens sur la voie des signaux d’alerte – isolement, changements de comportement – et des bons gestes à adopter face à une personne basculant dans le radicalisme. Après avoir défini la radicalisation, les professionnels aidaient leur auditoire à la repérer.