Afin de sensibiliser les jeunes au problème de la radicalisation, le CLSPD de Chauny accueillait 150 élèves de 4è du collège Victor Hugo, le 14 novembre dernier, à la salle François Mitterrand. La Compagnie Acaly de Soissons, par le biais de sa pièce de théâtre intitulée « Aller Retour », mettait en scène le basculement d’un jeune en situation de mal être.
Les personnes radicalisées se complaisent dans des croyances extrêmes. Leur but est de faire triompher leur idéologie, afin de transformer la société. Progressivement, elles s’isolent de leur environnement de proximité (famille, amis, collègues, etc.) en adoptant une conduite violente.
La pièce de théâtre de la Compagnie Acaly avait pour but de toucher les élèves émotionnellement, de les mettre en garde contre toute forme d’embrigadement et d’être attentif aux dangers des réseaux sociaux dans ce domaine. Elle était suivie d’un débat où les comédiens mettaient les collégiens sur la voie des signaux d’alerte – isolement, changements de comportement – et les bons gestes à adopter face à une personne basculant dans le radicalisme. Après avoir défini la radicalisation, les professionnels aidaient leur auditoire à la repérer.