Menu Fermer

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Chauny et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ont organisé en partenariat avec l’association OPPELIA, les pompiers et les forces de l’ordre (gendarmerie et police municipale de la ville) des interventions de prévention à destination des lycéens afin de les sensibiliser sur les dangers des nouvelles drogues de synthèse.

C’est dans l’écoute et la bienveillance que Mme Sedano, directrice de l’association OPPELIA, a animé les échanges entre les intervenants et les jeunes. Une présentation des différents produits illicites a été faite avec un focus sur le « PTC » – « Pète Ton Crane », produit de synthèse issu du cannabis, bien plus puissant dès la première utilisation.

Les pompiers ont pu apporter leurs témoignages quant aux interventions effectuées à Chauny à la suite de malaises occasionnés par la consommation du PTC. Ils ont ensuite donné les bons gestes à avoir et les numéros de téléphone utiles. Les gendarmes ont quant à eux abordé le côté légal. La police municipale a indiqué aux élèves qu’elle était présente chaque jour à la gare routière et qu’elle se tenait à leur disposition.

Au total, ce sont près de 1000 jeunes qui ont pu participer à ces échanges.

Retrouvez le reportage de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/france-3… (à partir de 8min30)Le site de OPPELIA : https://www.oppelia.fr/