Inscriptions sur les listes électorales

La citoyenneté est primordiale dans la vie des habitants. Au niveau communal, elle se manifeste par l’inscription sur les listes électorales et le recensement militaire des jeunes de 16 ans.

Service Administration générale

Place de l’Hôtel de ville Charles de Gaulle 02300 Chauny
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Les demandes d’inscription sont reçues dans les mairies, du 1er janvier au dernier jour ouvrable de décembre. L’inscription prend effet au 1er mars de l’année qui suit.

Les conditions à remplir sont les suivantes

• posséder la nationalité française
  • être âgé(e) de 18 ans (ou atteindre 18 ans avant le 1er mars de l’année qui suit)
  • ne pas être déchu(e) de ses droits civils et politiques.

Les pièces à présenter sont les suivantes

• une pièce d’identité (obligatoirement une carte nationale d’identité française ou certificat de nationalité française pour une première inscription)
  • un justificatif de domicile ou de résidence effective (quittance de loyer ou électricité) ou un certificat d’inscription au rôle des contributions directes locales faisant apparaître la qualité de contribuable communal depuis 5 ans consécutifs au moins.

En cas de déménagement dans Chauny, il est nécessaire de se présenter en Mairie pour enregistrer la nouvelle adresse dans les listes électorales.

Les jeunes qui se sont fait recenser à 16 ans à Chauny seront automatiquement inscrits sur les listes électorales à 18 ans.

Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour voter aux élections Européennes et Municipales.

Posted in Démarches administratives