Menu Fermer

Passeport biométrique pour un majeur

Toutes les questions relatives à l’État civil et à l’Identité des personnes sont gérées par le service Administration générale.

Prise de rdv passeports – cartes d’identité

Depuis juin 2009, le passeport biométrique est un titre de voyage sécurisé, qui permet à son titulaire de certifier son identité.
Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire de l’usurpation d’identité. Il est délivré à titre personnel.

Un enfant mineur ne peut plus être inscrit sur le passeport de l’un de ses parents. Ils doivent donc disposer d’un passeport personnel.

Le demandeur doit compléter un formulaire de demande disponible en Mairie. Ce formulaire peut être complété directement sur internet.

Il est également possible de faire une pré-demande en ligne. Il sera ensuite nécessaire de se présenter en Mairie avec tous les justificatifs à fournir.

Dans tous les cas, la présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier et du retrait du passeport.

Le dépôt du dossier est obligatoirement sur rendez-vous.

Tous les originaux des pièces justificatives doivent être apportés.

Liste des documents à fournir pour un majeur :

  • L’ancien passeport en cas de renouvellement ou la carte d’identité pour une première demande. Attention: l’ancien passeport ne pourra pas être conservé.
  • 1 photographie d’identité récente en couleurs, de face, tête nue, sur fond uni, faite en photomaton agréé ou chez un photographe.
  • 1 justificatif de domicile (facture d’eau, gaz, électricité, avis d’imposition,…)
  • 1 timbre fiscal à 86 euros (possibilité d’acheter le timbre fiscal en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/ou en bureau de tabac ou au centre des impôts)

En cas de vol du passeport, il faut ramener une copie du dépôt de plainte. En cas de perte, la déclaration sera faite en Mairie lors du dépôt du dossier.

En cas d’hébergement: il sera nécessaire d’apporter un justificatif de domicile de l’hébergeant, une copie de sa pièce d’identité et une attestation sur l’honneur d’hébergement.

Si le passeport ou la carte d’identité est périmé depuis plus de deux ans, il faut fournir un acte de naissance (à demander à la Mairie du lieu de naissance). Si aucune de ces deux pièces d’identité ne peut être présentée, il faut également fournir un acte de naissance et un document officiel avec photographie (permis de conduire, carte vitale,…).

Le renouvellement du passeport se fait gratuitement dans les cas suivants :

  • Modification d’un élément portant sur l’identité du demandeur (nom de famille, nom d’usage ou prénom),
  • Changement d’adresse,
  • Erreur matérielle commise par l’administration lors de l’établissement,
  • Le passeport ne comporte plus de feuillets disponibles pour les visas,
  • La date limite de validité du nouveau passeport est identique au précédent passeport.
Posted in Démarches administratives