Menu Fermer

Découverte des instances judiciaires

Le jeudi 24 avril dernier, 28 collégiens et lycéens de l’institution Saint Charles et du collège Victor Hugo ont bénéficié d’un parcours d’éducation consistant à découvrir le tribunal de Laon. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Chauny (CLSPD) en partenariat avec le tribunal ont immergé les jeunes au cœur de la justice.

Conscients de la méconnaissance de l’institution judiciaire par les scolaires, le CLSPD et le tribunal de Laon ont proposé, aux collégiens et lycéens de Chauny, un apprentissage à la citoyenneté dans une démarche dynamique à la rencontre des professionnels du droit. Il s’agissait d’entrer dans les coulisses de la justice et d’y rencontrer les protagonistes de la magistrature. Une substitut du procureur de la République, a ainsi pu définir le parquet, aborder les notions de hiérarchie des juridictions, tribunal judiciaire, Cour d’Appel, Cassation,… et sensibiliser les jeunes à l’équilibre nécessaire entre les droits et les devoirs, ainsi que de favoriser l’accès à leur citoyenneté.

Pour illustrer la magistrature, le groupe a été reçu en cour d’assises, est entré dans les salles d’audience du tribunal et a assisté à une audience de juge unique. En fin de matinée, un procès-fictif en cour d’assises a été initié par la chargée de mission avec les lycéens de Saint Charles, tandis que les collégiens se trouvaient en audience correctionnelle.

Les jeunes ont ainsi pu observer concrètement les professions juridiques en situations réelles et développer un esprit critique sur les enjeux de justice et de citoyenneté. Une visite qui aura, peut-être, inspiré des vocations, chez les élèves, pour les métiers du droit.

Posted in Actualités, Sécurité