🔎 La sur-utilisation des multimédias peut entraîner de nombreuses perturbations comportementales. Afin de sensibiliser sur ces dérives, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Chauny a fait appel à la compagnie Masquarades, le 9 novembre dernier salle Victor Leducq, au travers d’une pièce de théâtre interactive. 56 élèves de 5e des collèges Victor Hugo et Jacques Cartier étaient sensibilisés.
⚠️ Troubles du sommeil, du comportement, problèmes de concentration et de mémorisation,… l’utilisation abusive des écrans peut être un fléau destructeur chez les jeunes. Elle est également un risque de confrontation au cyber-harcèlement ou à la cyber-manipulation par la fréquentation de sites dangereux, à l’addiction aux jeux vidéo et, de fait, au décrochage scolaire.
🎭 A travers une pièce de théâtre interactive « L’Enfer de Lisa » écrite et interprétée par la compagnie Masquarades, l’ensemble de ces thématiques est abordé. Trois saynètes sont proposées qui décrivent la vie d’une collégienne, Lisa, de la 6e à la 3e victime de harcèlement sexuel au sein de son établissement scolaire et de cyber-harcèlement. Elle se réfugie dans les jeux vidéo et finit par entretenir une relation virtuelle rencontrée sur les réseaux sociaux, un contact malveillant…
💬 Les comédiens font intervenir le jeune public au fil de la pièce qui participe activement en débattant du sujet entre chaque acte. Les relations intra-familiales, l’addiction, le harcèlement, les conséquences physiques et psychologiques du temps passé sur les écrans sont abordés. Au travers de la vie de Lisa, les collégiens sont mis en situation et sensibilisés aux dangers des écrans pour trouver eux-mêmes des solutions aiguillés par les comédiens.