Menu Fermer

Chauny, engagée pour le climat !

En 2021, la Ville de Chauny a rejoint l’initiative d’envergure nationale : « 1 milliard d’arbres avec les communes de France » portée par Trees-Everywhere. Ce projet s’inscrit dans une démarche sociale, locale et environnementale, en concertation avec le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

De quoi s’agit-il ?

« 1 milliard d’arbres avec les communes de France » participe au développement de communes plus vertes, plus durables et plus désirables en plantant des îlots forestiers en ville. L’objectif est de développer la biodiversité locale et de lutter contre le dérèglement climatique.

Inspirée d’une méthode conçue par le botaniste Akira Miyawaki, cette technique permet d’accélérer le processus naturel de régénération spontanée de la forêt, même sur des sols sans humus ou dégradés.

L’originalité de ces plantations ? La sélection d’essences autochtones variées et la densité de plantation qui permettra l’émulation et la coopération entre ces essences.

Quel projet à Chauny ?

En décembre 2021, près de 4 000 arbres ont été plantés sur un terrain communal de 1 400 m² en friche situé ruelle Leleu, à proximité immédiate d’une école. La création de cette petite forêt est associée à un projet pédagogique avec l’école puis la mise en place d’un arboretum botanique à usage des habitants. Le moment de la plantation a été un temps fort à la fois festif et éducatif.

Concrètement, la Ville s’est engagée par une Obligation Réelle Environnementale à ne pas exploiter le bois et à ne pas pratiquer de coupes pendant 99 ans. Avec ses services techniques, la Ville a aussi participé à la préparation du sol et a fourni de la matière organique pour le nourrir et le protéger.

Une forêt de Miyawaki, qu’est-ce que c’est ?

« La méthode Miyawaki », du nom d’un biologiste/botaniste japonais s’appuie sur 3 axes principaux :

  • naturalité (les espèces plantées sont parfaitement adaptées au sol et au climat, pas d’utilisation de pesticides),
  • biodiversité (plantations simultanées de 25 à 40 espèces),
  • résilience (nécessitent peu d’entretien et de ressources; deux ou trois ans après leurs plantations, elles sont ”autonomes”). 

Des chênes, des hêtres, des noisetiers, des charmes, des argousiers… plus de 40 espèces locales ont été plantées dans cette forêt, à raison de trois plants au mètre carré : c’est le principe des forêts « Miyawaki ».

Cette méthode éprouvée au Japon depuis 50 ans permet aujourd’hui de créer une forêt étagée, composée d’arbres, arbustes et buissons. La sélection d’espèces locales s’inscrit dans l’enjeu de création d’un écosystème forestier résilient face au réchauffement climatique.

Ces plantations ont été effectuées par la société Trees-Everywhere, spécialisée dans la méthode Miyawaki. Trees-Everywhere s’est appuyée sur des entreprises locales, pépinières, ESAT, pour réaliser les travaux forestiers et agricoles. 

La captation carbone :

  • Planter 2 à 3 arbres permet de capter une tonne de CO2,
  • La forêt selon la méthode Miyawaki capte 2 à 10 fois plus de CO2 que les forêts en exploitation forestière.
Posted in Ecologie