Je vais avoir un enfant

Service Administration générale

Place de l’Hôtel de ville Charles de Gaulle 02300 Chauny
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

La déclaration de naissance doit être faite dans les 5 jours qui suivent la naissance (le jour de l’accouchement n’est pas pris en compte dans ce délai).

A Chauny, les déclarations de naissances sont faites par le Centre Hospitalier. En cas d’accouchement à domicile, c’est à l’un des parents ou une personne ayant assisté à l’accouchement qui doit venir faire la déclaration au service Administration Générale.

Pour les enfants issus de parents non mariés, il est nécessaire de faire une reconnaissance en Mairie. Les parents ont la possibilité de faire la reconnaissance ensemble ou seul à la mairie de leur choix. Après la naissance, la reconnaissance de la mère n’est pas obligatoire car l’indication de son nom dans l’acte vaut reconnaissance.

Lors de la naissance du premier enfant en commun, les parents devront signer une déclaration conjointe de choix de nom. Ce choix vaudra pour les autres enfants communs du couple.

Posted in Que faire si …