Le 4 octobre dernier, la cour de l’établissement privé Saint-Charles accueillait un point d’écoute et d’information proposé par la Mairie de Chauny, dans le cadre de son Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et mis en place par le département de l’Aisne. À destination des lycéens, il permet d’aborder des thèmes aussi variés que la violence sur les réseaux sociaux, les relations femmes-hommes, la drogue, le genre ou le michetonnage.
Le van « En voiture Nina et Simon.e.s » a fait halte, durant une journée, dans la cour de l’établissement Saint-Charles. Ce van sillonne les routes de l’Aisne et du Nord, depuis 2020, pour venir à la rencontre des gens qui souhaitent se confier et échanger sans tabous. Ce jour-là, il s’adressait tout particulièrement aux lycéens. Briser le silence, permettre de parler sans crainte, ni pudeur de sujets tels l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie de couple et la sexualité, les droits et l’insertion ou encore les violences sont les objectifs du van itinérant « En voiture Nina et Simon.e.s ». L’animatrice sociale de la structure accueille dans son van, de façon anonyme et gratuite, toute personne qui souhaiterait se confier. Elle informe, écoute et oriente les personnes vers les actions et partenaires de proximité.
C’est à l’occasion des réunions du CLSPD, que les responsables d’établissements scolaires avaient évoqué le mal-être de certains élèves, accru par la crise sanitaire. A cela, s’ajoutaient des problèmes familiaux ou de société. La Mairie a donc fait appel au van itinérant du point d’écoute « Nina et Simon.e.s », afin d’offrir un espace de paroles aux lycéens et les orienter le cas échéant. L’établissement Saint-Charles a été le premier à recevoir ce dispositif et souhaite renouveler l’expérience pour ses lycéens