L’objectif du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la ville est de chercher des solutions aux problèmes de société rencontrés par les jeunes ou les adultes, évoqués par ses partenaires scolaires ou sociaux. Le jeudi 20 octobre dernier, il faisait appel à la Compagnie Masquarades afin de traiter des risques encourus en cas d’abus d’écrans pour des classes de 5ème.
Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de la vie des adolescents. Néanmoins en cas d’abus, les écrans par le biais des smartphones ou des ordinateurs, peuvent entraîner des problèmes d’addiction, de désocialisation, d’accès à des sites indésirables, de harcèlement, d’exposition du corps, etc… Véritable problématique de société, le CLSPD a fait appel à la Compagnie Masquarades afin d’alerter les jeunes sur les dangers numériques par le biais d’un spectacle interactif qui pose la question des pratiques ludiques des écrans, de leur fréquence et des leurs conditions d’utilisation, ainsi que de la responsabilité éducatives des adultes.
La technique de médiation que propose la compagnie consiste à associer, sur un seul espace scénique, des comédiens, des spécialistes et des spectateurs. Ce type de théâtre ludique et pédagogique rend les spectateurs actifs et concernés par une histoire empreinte de quotidien. Il facilite la réflexion sur nos comportements et permet de mieux comprendre les mécanismes d’une problématique. La dynamique et la convivialité créées par le jeu de l’interactivité évite tout discours moralisateur et culpabilisant. Elles préparent les conditions optimums pour un débat riche en échanges.
Ce jour-là, deux classes de 5ème des collèges Jacques Cartier et Victor Hugo étaient réunies à la salle des Fêtes de Chauny. Parmi les 50 élèves, certains étaient invités sur scène et impliqués dans le jeu d’une jeune fille imaginaire addict aux écrans. Ils pouvaient ainsi se projeter dans son histoire et tenter de dénouer, par le débat, les problématiques auxquelles la jeune fille était confrontée, tels le cyber-harcèlement, les jeux vidéo et le décrochage scolaire ou encore les sites dangereux donnant lieu à la cyber manipulation.